LA BRIGADE DES ANIMAUX Index du Forum

LA BRIGADE DES ANIMAUX
Forum de protection animale, lieu d'information sur les droits des animaux...

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ENCORE: 200 BALEINES ECHOUEES EN AUSTRALIE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA BRIGADE DES ANIMAUX Index du Forum -> ACTUALITES SUR LE MONDE ANIMAL -> ARTICLES, COMMUNIQUES...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coccinelle
VIP
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 22 Sep 2008
Messages: 872
Localisation: PAS Là Où LES SALAUDS DEVRAIENT VOLER, Y FERAIT NUIT...
Votre fonction dans la PA: Autre
Humeur du jour:
Point(s): 894
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:27 (2009)    Sujet du message: ENCORE: 200 BALEINES ECHOUEES EN AUSTRALIE Répondre en citant

(photo archives EPA)

Citation:
02.03.09 - 11:54 Une course contre la montre s'est engagée pour sauver près de 200 baleines échouées depuis dimanche sur une île du sud de l'Australie et dont plus d'une centaine sont déjà mortes, ont indiqué des responsables des secours.

Au total, 192 baleines "pilote", connues aussi sous le nom de globicéphale, ainsi que plusieurs dauphins se sont échoués dimanche soir sur les plages de l'île King, dans le détroit de Bass, entre l'Australie et l'île de Tasmanie, a indiqué Chris Arthur, porte-parole du service des Parcs naturels de Tasmanie.

Quelque 140 baleines sont déjà mortes et quatorze ont pu être sauvées en étant remises à l'eau, a-t-il précisé. "Une équipe de 150 professionnels et bénévoles a profité de la marée haute pour remettre des animaux à l'eau. Nous allons continuer jusqu'à la tombée de la nuit et nous essaierons de nouveau demain dès l'aube", a-t-il ajouté. "C'est étonnant, certaines (baleines) sont mortes aussitôt, d'autres peuvent survivre des jours entiers. Tant qu'elles sont vivantes, il y a un espoir" de les remettre à l'eau, a ajouté Chris Arthur.

D'autres baleines....

Arrow Les sauveteurs sont cependant inquiets pour d'autres baleines aperçues très près des côtes.

Depuis quatre mois, quelque 400 baleines se sont échouées dans la région de Tasmanie. Environ 150 baleines pilote étaient mortes en novembre après s'être échouées sur la côte ouest de l'île et 48 cachalots avaient péri en janvier, échoués sur un banc de sable au large de l'île Perkins.

Environ 80% des baleines qui s'échouent sur la côte australienne le font en Tasmanie, un phénomène jusqu'à maintenant inexpliqué.

Monde, Divers


Les nippons n'auraient plus qu'à les ramasser....mais ils préfèrent les tuer eux-mêmes (900 cette année)
Curieusement, "on" préfère croire à un suicide collectif plutôt qu'à l'incidence des nombreux sonars qui créent des dégâts irrémédiables et mortels dans leurs cerveaux et leurs viscères Arrow
Citation:
Le 9 octobre 2008 à 15h35

Sonars militaires contre baleines : un dialogue de sourds
Par Jean Etienne, Futura-Sciences Bookmark and Share

Les émissions des sonars à basses fréquences utilisées par l’Armée américaine peuvent provoquer la surdité temporaire des mammifères marins, les désorienter et même entraîner leur mort. Les autorités, empêtrées dans un procès, font la sourde oreille…

L’origine du problème vient de la constatation de plusieurs groupes scientifiques et d’organisations écologiques. Depuis plusieurs années en effet, des échouages de baleines se sont produits alors que des exercices militaires étaient en cours, les cétacés venant mourir sur les plages en présentant divers symptômes communs tels des saignements par les oreilles et des hémorragies cervicales.

Michel André, directeur du Laboratoire d'Applications Bioacoustiques (LAB) de l'Université Polytechnique de Catalogne (UPC), s’est récemment déclaré convaincu que ces échouages en masse de cachalots et baleines seraient bien dus à leur exposition à des sources sonores artificielles.

En mars 2007, le Conseil pour la défense des ressources naturelles (NRDC), représenté par maître Richard Kendall, a déposé devant la Cour suprême des Etats-Unis, la plus haute juridiction du pays, une plainte afin de faire restreindre l’usage du sonar durant les exercices militaires. En effet, 14 sessions d’exercices ont été programmées entre février 2007 et janvier 2009, dont huit ont déjà été menées à terme.

« Situation d'urgence », mais pas pour les cétacés

Peu après le dépôt de cette requête, un tribunal californien en confirmait la pertinence en déclarant que l’usage de ce sonar représentait avec quasi-certitude un « danger irréparable » pour l’environnement. Et en janvier dernier, la même autorité émettait une injonction contraignant les militaires à réduire le niveau d’émission, et à stopper le sonar lorsqu’un mammifère marin est détecté dans un rayon de 2 kilomètres.

Injonction à laquelle a immédiatement réagi le président Bush en personne, signant personnellement un ordre d’exemption au motif qu’une « situation d’urgence » permet d’outrepasser une décision judiciaire en matière d’environnement, et que, quoi qu'il en soit, seul le pouvoir exécutif est habilité à déterminer les modalités d’un exercice militaire.


(photo EPA)
Citation:
Baleines: l'Islande maintient ses quotas de pêche en 2009
19.02.09 - 11:20 Le gouvernement islandais a annoncé mercredi qu'il maintenait pour 2009 ses quotas de chasse à la baleine, multipliés par six pour une durée de cinq ans par le cabinet précédent, malgré les appels internationaux à l'abandon de cette décision.

"La décision sur la chasse à la baleine reste inchangée pour cette année", a déclaré à la presse le ministre islandais de la Pêche, Steingrimur Sigfusson, tout en ajoutant que pour les quatre années à suivre aucune décision n'avait encore été prise.

Le gouvernement précédent, peu avant d'être contraint à la démission par des manifestations populaires massives, avait décidé fin janvier de multiplier par six les quotas de pêche de baleines dans les eaux islandaises, les fixant à 150 rorquals et jusqu'à 150 baleines de Minke par an pour les cinq années à venir.

Le nouveau gouvernement minoritaire, composé de deux partis hostiles à la chasse à la baleine (sociaux-démocrates et Verts), avait promis début février de reconsidérer cette mesure.

Sept pays (Allemagne, Etats-Unis, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède) avaient appelé l'Islande à revenir sur la décision, dans une lettre adressée à Steingrimur Sigfusson et rendue publique mardi.

Le gouvernement a eu recours à des conseils juridiques et leur conclusion est que "l'Etat islandais est lié par la décision" du précédent cabinet, donc "l'actuel ministre de la Pêche ne peut pas la révoquer", a déclaré le ministre mercredi à l'AFP.

Mais l'industrie de la pêche islandaise ne peut pas s'attendre à ce que les quotas baleiniers restent au même niveau pour les quatre année suivantes, a-t-il ajouté.

L'Islande a quitté en 2006 l'accord sur le moratoire interdisant la chasse commerciale à la baleine, adopté en 1986 par la Commission baleinière internationale (CBI).

Ses quotas étaient de neuf rorquals et 40 baleines de Minke par an jusqu'à l'augmentation controversée de fin janvier.

L'île arctique, en proie à une grave crise économique liée à son secteur financier, est le seul pays avec la Norvège à pratiquer la chasse commerciale à la baleine. Le Japon la pratique officiellement à des fins scientifiques, même s'il commercialise la viande.

(M.S. avec Belga)

C'est râpé pour les élections en Islande colère colère colère

(photo EPA)

Citation:
Une baleine dans les filets d'un pêcheur en France
16.02.09 - 16:21 Un pêcheur a trouvé dans ses filets un baleine à bosse de neuf mètres de long pour environ huit tonnes. Du jamais vu à Cherbourg dans l'ouest de la France. Cette espèce a rarement été observée en Manche.

"C'est un événement historique pour la région. Et même en France, les observations de baleine à bosse se comptent sur les doigts des deux mains sur les derniers siècles", a affirmé à l'AFP, Gérard Mauger du groupe d'études des cétacés du Cotentin (GECC) basé à Cherbourg.

Une équipe de scientifiques du centre des mammifères marins de La Rochelle devait étudier cet "adolescent amaigri" de 9 mètres pour environ 8 tonnes, et tenter d'en savoir plus sur les causes de son décès, pollution maritime ou parasite.

Témoignage

Le baleineau était déjà mort quand il est arrivé dans les filets. Ce qui a tout de même surpris le pêcheur. L'animal faisait deux mètres de plus que le bateau. Sa première réaction: "je crois qu'on a pêché un gros poisson".

Ecoutez, ci-dessus, le témoignage de Cédric Delacour le pêcheur avec Bertrand Fizel de Radio France.

Evènement historique

La dernière observation sur un cadavre de baleine à bosse en Manche date de 1996, lorsque qu'un animal de cette espèce s'était échoué à Louannec (ouest). "Depuis des pêcheurs ont signalé une fois en 2006 avoir vu une baleine à bosse en Manche et une autre fois en 2007", selon Gérard Mauger.

Les baleines à bosse passent normalement l'été en Arctique avant de parcourir 5 000 km pour aller se reproduire au large de la côte ouest africaine pour remonter ensuite au printemps avec leurs baleineaux vers le nord. "Normalement leur route c'est l'Atlantique et non la Manche", selon Gérard Mauger.

Selon une étude parue en 2008 de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) basée en Suisse, la baleine à bosse fait partie des deux espèces de baleines aujourd'hui moins menacées d'extinction grâce à la protection contre la pêche commerciale dont elles ont bénéficié.

Monde, France, Afrique


Et les 250.000 petits phoques qui vont être massacrés cette année avec la barbarie habituelle colère colère colère



Et les dizaines de milliers d'otaries massacrées chaque année en Namibie (et les canadiens leur font la morale Rolling Eyes )

http://209.85.229.132/search?q=cache:vur0nJKphREJ:www.chasse-aux-phoques.co…


Et tous ces dauphins capturés qui mettent un temps fou à agoniser sur les plages des iles Salomon (leurs quenottes servent de monnaie)



J'oubliais: les 1.500 globicéphales honteusement massacrés chaque année aux îles Féroë (encore une coutume ancestrale) colère colère colère



Et les barbares italiens qui pratiquent avec un plaisir fou la matanza, une tradition séculaire, pour les délicats palais nippons
Citation:
L'ILE DE FAVIGNANA, AU LARGE DE LA SICILE, EST LE THEATRE D'UNE PECHE SECULAIRE AU THON PARTICULIEREMENT SAUVAGE. 3 "TONAROTI", PECHEURS DE THON PERPETUENT LA TRADITION A LA DEMANDE D'ACHETEURS JAPONAIS QUI SE FONT LIVRER DU THON FRAIS EN MOINS DE 36 HEURES. ET, EN RETOUR, LES JAPONAIS OBTIENNENT LE DROIT DE PECHER DANS LES EAUX ITALIENNES. - VG cloche puis plongée sur la place du village. - Rue, balcons, façade blanche, ancre rouillée, barque. - L'un des 3 "tonaroti", un bandeau sur les cheveux, perché sur un rocher. - Un de ses 2 frères, colosse barbu, en débardeur. - Thons pris dans nasse se débattant dans eau rougie de sang. - Départ pour la pêche pendant la saison de reproduction des thons qui viennent tous les ans à la même époque dans l'île. - Pêcheurs se signant, l'un des 3 frères examinant le fond par une fenêtre aménagée dans la cale pour voir si les thons sont arrivés. - Pêcheurs attendant à bord, en dormant en plein soleil. - Vue sous marine des thons venus s'ébattre. - Décision des pêcheurs : la tuerie (matanza) sera pour demain. - VG île de Favignana. - Grande discussion dans le village, Siciliens en transe parlant avec les mains. - L'aîné des frères, le Rais, collectant au téléphone des informations sur les cours de la bourse au thon. - Gucino préparant ses harpons. - Clemente et Benito, préparant matériel. - Pano place du village. - Filets disposés sur la mer à l'endroit où la nasse va se refermer sur les thons. - Le lendemain, petit déjeuner de poissons grillés. - Touristes venus de Palerme, pêcheurs vaguement hostiles pris en photo, Benito silencieux. - Touristes assistant au départ des tonaroti. - Les hommes à bord, Gucino manoeuvrant la barque. - Rabattage des thons par des cordes filets dans un dernier carré, constitué de filets fixés à 4 bateeaux disposés en carré. - Bateau de touristes sur place. - Barque surchargée des pêcheurs s'activant. - Chant pour remonter le dernier filet qui aènera les thons à la surface. - Barque du Rais au milieu du carré. - Thons prisonniers, battant de la queue, se jetant dans le mur de filets, harponnés, les plus jeunes sont attrapés au crochet. - Long plan remontée d'un thon. - Remontée d'un énorme thon, opération très dangereuse. - Harponnage des plus gros par Clemente et Gucino. - Thon agonisant. - Ralenti remontée thon. - Visages Clemente et Gucino, jubilant. - Clemente sur le port. - Barque peinte. - ITW Clemente "tout est violent, tuer des poulets...ce n'est qu'un poisson, ça fait vivre toute l'île, ce n'est pas un divertissement, ni un spectacle ou que dire des Japonais qui utilisent des filets dérivants, des sonars". - Clemente à moto, avec sa dernière épouse, d'une vingtaine d'années. - Le couple parcourant l'île à moto. - Suite itw "ce n'est pas vrai que c'est violent". - RD harponnage, les 2 frères hissant le thon, thon se débattant, eau rougie de sang, thons agonisant sur le pont, hissage d'un gros thon de 500 kg. - Itw Gucino "je suis parti vers la pointe de Feniche" puis lançant filet "je voulais partir mais je suis amoureux à la folie de cette île". - Gucino, grand ami des animaux, s'en va nourrir ses chats à la pointe de l'île, comm off "il aime les bêtes, pas les thons, comprend qui peut...". - Gucino prend un chaton et lance le proverbe "plus tu connais les hommes plus tu aimes les bêtes". - RD plan de la matanza, hissage thon par la tête, corps secoué de soubresauts. - Pêcheur buvant de l'eau. - Préparation des baquets de glace pour la congélation à bord. - Plongeurs ramassant les petits thons morts étouffés au fond de la nasse. - ITW Hiro Takahashi, acheteur japonais sur le prix payé. - Remorquage à bord thonier japonais jusqu'à Trapani puis déchargement. - Découpe du thon dans hangar pêcherie japonaise : la tête et la queue sont données aux Siciliens, les reste aux Japonais. - Découpe en moins de 3 minutes. - Sperme de thon arraché des entrailles, comm off "donné aux Italiens". - Filets de thon découpés, mets particulièrement apprécié au Japon. - Arête centrale. - Thon nageant. - Favignana, de nuit, effet d'ombre chinoise. - Pêcheurs ramant. - Remontée corde de filet

http://video.aol.com/video-detail/les-thons-la-matanza/661740060

Elle est belle la "planète".....et j'en passe
colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère colère


_________________
Quand les animaux seront massacrés, quand les forêts seront rasées, quand les océans seront vidés, où aller? sur Mars???
NAN, ici...>>>SUR FACEBOOK....quel soulagement!!!
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Mar - 21:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LA BRIGADE DES ANIMAUX Index du Forum -> ACTUALITES SUR LE MONDE ANIMAL -> ARTICLES, COMMUNIQUES... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com